En 2014, à l’occasion de l’inauguration du Fonds Labégorre, à Seignosse (Landes), autour d’une grande exposition des peintures de Serge Labégorre, le fonds et les éditions Dizart s’associent pour produire une monographie grand format des œuvres du peintre.
Serge Labégorre
Né en 1932 près de Bordeaux, Serge Labégorre est l’un des peintres expressionnistes contemporains majeurs. Il vit et travaille à Fronsac. Ses grands portraits en pied, où les rouges et les verts sombres éclatent sur des fonds noirs, sont présents dans de nombreux musées à Paris, Bordeaux, Bruxelles, Genève, Londres, Porto, Tokyo, New-York, San Francisco.
Une collaboration avec le peintre
Le livre est imaginé avec Serge Labégorre lui-même et la responsable de du Fonds Labégorre. C’est un volume à couverture rigide avec rabats ; 152 pages présentant 130 œuvres, assorties d’un cahier de dessins.
Édition prestige, le tirage est réalisé auprès d’un imprimeur d’art italien et limité à 600 exemplaires.
Un soin minutieux a été porté au rendu des œuvres, avec un important contrôle colorimétrique, des allers retours entre la France et l’Italie pour garantir le respect des couleurs et l’équilibre de la lumière.
Le cahier de dessins provient de sources diverses ; les croquis ont été nettoyés, vectorisés soigneusement et assemblés par thématiques pour leur bonne lisibilité. De nombreux échanges avec le Maître lui-même et l’imprimeur florentin ont contribué à un résultat d’une grande fidélité.