Projet EquipEx retenu en 2020 par le MESRI dans le cadre des investissements d’Avenir, Hipe Human Lab permettra la coordinaion d’un équipement scientifique unique, entièrement dédié à l’étude du sport et de l’activité physique et leur rôle dans le bien-être, la performance de haut niveau, la récupération physique et le traitement des pathologies.
Associant les forces des principaux centres de recherches français, des universités et des hôpitaux, il proposera un déploiement majeur, de niveau international.
Un plateau scientifique et sportif de premier rang mondial.
Il s’appuiera sur l’ensemble des plateformes de recherche déjà existantes, pour permettre une analyse et une évaluation fonctionnelle, dynamique, systématique et métabolique complètes.
Un camion mobile équipé permettra d’apporter cette étude et ces compétences de manière délocalisée, sur des installations sportives ou de soin -; avant de les porter au bénéfice du public, national, puis européen.Enfin, grâce aux échanges et partenariats, Hipe oeuvrera au développment de nouveaux outils et techniques de diagnostic, de soin, d’optimisation.